Projets en cours

Projets dirigés par le Dr Grenier :

Projet # 1

Titre : Un nouveau programme de cogestion du stress pour les aînés et leurs aidants : une étude d'implantation et d'efficacité (2016-2019).
Cochercheur : Pierrich Plusquellec, Ph.D.
Objectif du projet : Tester l’efficacité et l’implantation d’une intervention de cogestion du stress (personnes âgées et aidants) dans différents milieux.
Financement privé : Groupe Maurice et Groupe Champlain. 

Projet # 2 

Titre : Évaluation d’une nouvelle thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour réduire la détresse psychologique et améliorer la qualité de vie des patients atteints de démence de type Alzheimer et de leurs proches aidants (2015-2018).
Cochercheurs : aucun.
Objectif du projet : Tester l’efficacité d’une nouvelle psychothérapie de groupe pour soulager la détresse psychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (premier stade de la maladie) et des proches aidants.
Organisme subventionnaire : Société Alzheimer du Canada (subvention pour les jeunes chercheurs).

Projet # 3

Titre : L’auto-gestion de l’anxiété et de l’insomnie : un programme en ligne adapté aux aînés (2017-2019).
Cochercheur : Thien Thanh Dang-Vu, MD, Ph.D.
Objectif du projet : Tester l’implantation et l’efficacité d’un programme d’auto-gestion en ligne de l’anxiété et de l’insomnie adapté aux aînés.
Organisme subventionnaire : Bell Canada (je cause pour la cause).

Projet # 4 

Titre : Les effets de deux activités intergénérationnelles sur la solitude et la détresse psychologique des adolescents et des aînés : une étude pilote (2016-2019).
Cochercheurs : Johanne Filliatrault, Ph.D., Stéphane Adam, Ph.D., et Lucie Richard, Ph.D.
Objectif du projet : Tester la faisabilité et l’efficacité d’une activité intergénérationnelle pour diminuer la solitude, le stress et l’anxiété des adolescents et des personnes âgées.
Organisme subventionnaire : RQRV.

Projet # 5 

Titre : L’efficacité du Programme d’Aide au Succès du SEvrage (PASSE-65+) chez les personnes âgées désirant arrêter leur consommation de benzodiazépines (2014-2017).
Cochercheurs (ordre alphabétique) : Carol Hudon, Ph.D., André Marchand, Ph.D., Kieron O’Connor, Ph.D., Guilhème Pérodeau, Ph.D., Michel Préville, Ph.D., Pasquale Roberge, Ph.D., Cara Tannenbaum, M.D., et H-M Vasiliadis, Ph.D.
Objectif du projet : Tester l’efficacité d’un groupe de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour faciliter le sevrage des benzodiazépines (BZD) chez les consommateurs âgés.
Organisme subventionnaire : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet # 6 

Titre : L’utilisation de l’exposition en réalité virtuelle (in virtuo) pour traiter l’anxiété liée à l’état de santé chez les personnes âgées : une étude de faisabilité.
Cochercheurs : Hélène Forget, Ph.D., Stéphane Bouchard, Ph.D., et Sylvie Belleville, Ph.D.
Étudiants : Sébastien Isere (étudiant au doctorat), Olivier Potvin, Ph.D. (stagiaire postdoctoral), Mélissa Talbot (étudiante au baccalauréat) et Marie-Ève Rioux (étudiante au baccalauréat).
Objectifs du projet :
Volet # 1 : tester la faisabilité de l’exposition in virtuo auprès de personnes âgées qui manifestent des inquiétudes au sujet de leur santé (vs trois groupes de comparaison).
Volet # 2 : tester l’efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui utilisera la réalité virtuelle pour traiter l’anxiété liée à l’état de santé chez les personnes âgées.
Organisme subventionnaire : Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV).

Projets pour lesquels le Dr Grenier est cochercheur :

Projet # 1

Titre : The HRQOL and costs associated with guideline concordant treatment and patient perceived quality of care for depression and anxiety in older adults in primary care settings (2014-2017).
Chercheuse principale : Helen-Maria Vasiliadis, Ph.D., professeure agrégée au département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine à l’Université de Sherbrooke.
Organisme subventionnaire : IRSC. 

Projet # 2

Titre : Danser pour mieux vieillir ; évaluer l’impact d’un programme de danse et mouvement thérapie adapté aux personnes âgées, à travers une démarche de recherche empirique (2014-2017).
Chercheur principal : Louis Bherer, Ph.D., professeur au département de psychologie à l’Université Concordia. 
Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services Sociaux / Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.