Formations cliniques et conférences

*** Accès gratuit à des conférences données par le Dr Grenier ***

Le Dr Sébastien Grenier, psychologue-chercheur, offre des formations cliniques ou des conférences sur les thématiques suivantes :

  1. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) adaptée aux personnes âgées anxieuses et dépressives;
  2. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) chez les adultes et les personnes âgées;
  3. Le traitement psychosocial de la peur de tomber chez les personnes âgées.

Plusieurs formats de formation/conférence sont disponibles : une demi-journée (3 heures), une journée (6 heures) ou plusieurs jours. 

Les heures de formation peuvent être accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Pour de plus amples renseignements sur les formations offertes et sur la tarification en vigueur, veuillez contacter le Dr Sébastien Grenier, psychologue-chercheur :

Courriel : sebastien.grenier@umontreal.ca
Téléphone : 514-340-3540, poste 4782

Formation ou conférence à venir : 

Aucune pour le moment. 

Formations et conférences récemment données :

Le 25 janvier 2017 (Laval) : Conférence de 2 heures intitulée : comment traiter sans médicament l'anxiété et la dépression chez les aînés? Conférence organisée par l'ALPABEM. 

Le 24 novembre 2016 (Jonquière) : Conférence de 90 minutes intitulée : anxiété, dépression et suicide chez les aînés : mieux comprendre pour mieux intervenir. Colloque organisé par le Centre de prévention du suicide 02.

Le 4 octobre 2016 (Montréal) : Conférence de 90 minutes intitulée : les effets du stress et de l'anxiété sur le vieillissement. Donnée dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal. Pour visionner la conférence, cliquez ici

Le 6 mai 2016 (Montréal) : Formation de 3 heures intitulée : l'utlisation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour traiter l'anxiété chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Formation organisée par le Regroupement des Psychologues en Gérontologie (RPG). 

Le 16 janvier 2015 (Montréal) et le 28 mai 2015 (Québec) :  Formation d'une journée intitulée : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adaptée aux personnes âgées souffrant d’anxiété et de troubles associés. IFTCC.

Le 16 mai 2014 à Liège (Belgique) : Un atelier clinique (90 minutes) ayant pour titre : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adaptée aux personnes âgées souffrant d’anxiété et de troubles associés. Congrès CIFGG 2014.

Le 28 mars 2014 à Montréal :  Un atelier clinique (90 minutes) ayant pour titre : l’utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour traiter l’anxiété chez les personnes âgées avec troubles cognitifs légers (TCL). Congrès 2014 de la SQRP.

Le 25 octobre 2013 à Gatineau : Une journée de formation clinique sur la thérapie cognitivo-comportementale adaptée aux personnes âgées souffrant d’anxiété et de troubles associés. Pour info : congrès santé mentale.

«Super conférence! Merci! (participant # 4)».

«Le conférencier a fait ressortir les particularités de l’intervention auprès des personnes âgées (participant # 7)».

Les 9, 10 et 11 octobre 2013 à Alma : Trois journées de formation clinique sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) appliquée aux adultes et personnes âgées (dépendamment de la journée : niveau débutant et intermédiaire-avancé). 

«J'ai particulièrement apprécié la présentation d'un cas clinique concernant une personne âgée. Cette
clientèle est sous-représentée dans les formations continues. Je trouve aussi que Sébastien était
dynamique puisqu'il favorisait les échanges. Merci pour cette journée agréable
(participant # 9)».

«Ce fut une formation de qualité. Je serai mieux outillé pour faire face à certains préjugés concernant
les personnes âgées ainsi que pour appliquer la TCC. Merci beaucoup!
(participant # 16)».

*** Accès gratuit à des conférences données par le Dr Grenier ***